La phonétique

15-11-2009 à 20:25:56
La phonétique (du grec phônêtikos, où phônê signifie la voix, le son) est une branche de la linguistique qui étudie les sons utilisés dans la communication verbale. À la différence de la phonologie, qui étudie comment sont agencés les phonèmes d'une langue pour former des mots, la phonétique concerne les sons eux-mêmes, leur production, leur variation plutôt que leur contexte. La sémantique ne fait donc pas partie de ce niveau d'analyse linguistique. La phonétique se divise en trois branches :

phonétique articulatoire ; elle étudie les positions et les mouvements des organes utilisés pour la parole par son émetteur.
phonétique acoustique ; elle étudie la transmission de l'onde sonore entre son émetteur et son récepteur.
phonétique auditive; se préoccupe de la façon dont les sons sont perçus et décodés par son récepteur.
Il existe également une discipline nommée phonétique historique, qui étudie l'évolution diachronique d'une langue.

Il y a en tout 118 caractères phonétiques reconnus et utilisés par l'Association phonétique internationale dans son alphabet phonétique international, fréquemment utilisé dans les ouvrages français (dictionnaires, manuels, etc.) La transcription phonétique s'écrit entre crochets droits.

On parle aussi de la phonétique d'une langue pour désigner l'ensemble des sons et des traits qui caractérisent la prononciation naturelle des mots et des énoncés dans une langue.
15-11-2009 à 20:25:56
sujet intéressant