Etudier en France

02-10-2009 à 01:43:45
Etudier en France



La variété ainsi que la souplesse de l’Enseignement Supérieur Français font de la France une destination privilégiée des étudiants marocains désireux de poursuivre des études supérieures.

Avec près de 30.000 étudiants marocains inscrits en France, le Maroc représente le premier groupe des étudiants étrangers accueillis dans ce pays.

Le grand choix de formations possibles, courtes ou longues, générales ou appliquées, professionnalisées ou de recherche, en université ou en école, permet à chaque étudiant de construire son parcours et réaliser ses ambitions.

Cette rubrique vous orientera vers les liens qui informent sur les établissements d’Enseignement Supérieur Français, les modalités d’inscription ainsi que les services destinés aux étudiants étrangers.

Avant de défiler les coordonnées des différents établissements d’enseignement supérieur, il s’avère nécessaire de donner les grandes lignes de la Réforme LMD à laquelle ils sont associés.

• La Réforme LMD

Décidée depuis le 08 avril 2002, la Réforme L-M-D intervient dans le cadre de l’harmonisation européenne des systèmes éducatifs. Elle vise à améliorer la lisibilité des différents diplômes et à favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs au sein de la Communauté, aux échelles régionale, nationale et internationale.

• Les principales innovations de la réforme LMD

-Création de nouveaux niveaux de formation, les grades (Licence, Master, Doctorat), commun à tous les pays européens;
-Organisation des formations en semestres et unités d’enseignement ;
-Mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables, dit « système européen de crédits - ECTS »;
-Délivrance d’une annexe descriptive aux diplômes dite «supplément au diplôme» afin d’assurer, dans le cadre de la mobilité internationale, la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises.

Pour savoir plus sur cette réforme, consultez le site du Ministère Français de l'Education Nationale




1 Etablissements d’Enseignement Supérieur en France



• Liste des Universités

• Liste des IUT

• Liste des Ecoles d’Ingénieurs

• Liste des Grandes Ecoles et Grands Établissements

• Liste des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

• Ecoles d’Architecture

• Liste des IUFM

• Bibliothèques Universitaires





2 Où s’informer ?



1) Au Maroc

Contactez l’Ambassade de France à Rabat.

Prenez contact obligatoirement avec le Centre d’Etudes à en France (CEF), centre nouvellement crée à l’Ambassade de France à Rabat, qui constitue le point de départ de tout projet d’études en France (accueil, orientation, choix de parcours universitaire, formalité de visas….).



2) En France



• Contactez le Service des Affaires Universitaires sis 5, Rue le Tasse, 75016 – Paris

(Tél : 01 45 20 93 72, Fax : 01 45 20 22 58, E-mail : auniversi@amb-maroc.fr)

• Centres d’information et d’orientation

• Salons de l’Etudiant



3 – Modalités d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.



Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la filière de formation envisagée :

• Pour s’inscrire en classe préparatoire aux grandes écoles, la procédure d’admission est totalement informatisée. Les élèves candidats s’inscrivent en ligne sur le site www.admission-postbac.org entre le 20 janvier et le 20 mars de chaque année.

• Pour s’inscrire en IUT (Île de France), les candidats doivent s’inscrire également en ligne sur le site www.iut-idf.org entre le 1er mars et le 31 mars de chaque année. Pour les autres IUT, se référer directement à l’établissement concerné.

• Pour s'inscrire en premier cycle dans une université (LMD ou DEUG), première année de médecine et/ou d’ontologie, première année de pharmacie, une demande d'inscription préalable (DAP) est obligatoire entre le 1er décembre et le 15 janvier précédant la rentrée universitaire auprès du Service Culturel de l’Ambassade de France à Rabat.

• Pour s’inscrire en sections de techniciens supérieurs (Atlas des formations disponible sur le site www.onisep.fr), en deuxième ou troisième cycle, la demande d’inscription est à faire directement auprès de l’établissement concerné.



4 - Vivre en France (Bourse, logement, restauration, emploi…)



www.diplomatie.gouv.fr

http://www.cnous.fr

www.edufrance.fr

http://www.egide.asso.fr



5 - Gestion des Affaires Estudiantines



Le Service des Affaires Universitaires délivre plusieurs types d’attestations aux étudiants marocains leur facilitant ainsi la vie en France.



1) Attestation de non Boursier



Le Service délivre des attestations de non boursier aux étudiants marocains leur permettant ainsi de bénéficier de certains avantages sociaux ou encore l’attribution de certaines aides financières. Pour obtenir cette attestation, il faut produire les documents suivants : Copie de la carte d’étudiant + copie des 1ères pages du passeport..



2) Attestation de Boursier



Le Service des Affaires Universitaires délivre également des attestations de bourse aux étudiants marocains bénéficiant d’une bourse du gouvernement marocain et qui leur permettent de justifier des ressources pour le renouvellement de la carte de séjour étudiant. Pour obtenir cette attestation, il suffit de prendre contact avec le Service par tél (01 45 20 93 72), par courrier (5, Rue le Tasse, 75016 – Paris.



6 - Gestion des Bourses par le Service des Affaires Universitaires



• Bourses accordées par le Gouvernement Marocain



Le Gouvernement Marocain accorde des bourses aux étudiants marocains poursuivant leurs études en 1ér cycle, 2ème et 3ème cycle.



L’attribution de ces bourses, fondée sur des critères sociaux , est soumise à des critères très sélectifs.



La décision d’octroi des bourses revient essentiellement au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ( Direction des Affaires Estudiantines et de l’Action Sociale, sise 3 bis, rue Innaoun Agdal – Rabat), qui les attribue selon des critères sociaux ou d’excellence, aux étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures au Maroc ou en France, et presque exclusivement aux élèves ingénieurs des Grandes Ecoles ayant effectué leurs deux années préparatoires au Maroc.



Le Montant de cette bourse se compose comme suit :



1er trimestre : 3680.00 Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de scolarité.



2ème trimestre : 2760.00 Dhs, soit environ 250 Euros pour 3 mois.



3ème trimestre : 3680.00 Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de voyage.



Quant à l’attribution des bourses de 3ème cycle, elle relève de la compétence des Recteurs des universités nationales, tant en ce qui concerne les étudiants marocains titulaires de diplômes délivrés par les universités nationales qu’étrangères, et ce dans la limite du quota attribué à chaque université nationale pour chacune de ces catégories d’étudiants. Il appartient donc aux étudiants marocains titulaires de diplômes délivrés par les universités françaises de prendre l’attache des universités nationales pour demander une bourse d’études de troisième cycle.

L’attribution des bourses de troisième cycle se fonde sur le niveau d’excellence des résultats enregistrés par les postulants tout au long de leur cursus universitaire et de la nature des formations doctorales que les universités nationales jugeront utiles d’encourager.

Le montant de cette bourse est de l’ordre de 3918.00 DH environ 360€ par Trimestre sur 4 trimestres.



• Le Renouvellement des Bourses



Le renouvellement des Bourses 1er, 2ème cycle s’effectue par le Service des Affaires Universitaires après examen de la Commission de Renouvellement des Bourses qui se réunit au mois de juin de chaque année. A ce niveau, il y a lieu de distinguer entre le renouvellement automatique (RA) et le renouvellement conditionnel (RC).



Le Renouvellement automatique de la bourse



Il est procédé au renouvellement automatique de la bourse lorsque l’étudiant boursier n’ayant pas épuisé son année de réserve, est admis en classe supérieure ou redouble pour la première fois.



• Année de réserve



L’étudiant boursier bénéficie d’une seule année de réserve quelque soit la durée des études poursuivies, l’étudiant boursier ayant achevé son cursus sans y recourir ne peut plus prétendre.



• Renouvellement conditionnel de la Bourse



Le renouvellement de la bourse reste subordonné à l’admission en classe supérieure lorsque l’étudiant boursier a épuisé son année de réserve.



• Documents à fournir pour le renouvellement de la bourse



Il faut penser à produire au Service des Affaires Universitaires, dès le mois de Septembre, les documents suivants :

-L’original du certificat de scolarité qui précise le niveau d’étude (En aucun cas, la photocopie n’est acceptée) ;

-Un Relevé d’Identité Bancaire;

-Une enveloppe timbrée ;

- Coordonnées de l’étudiant (adresse postale, électronique, n° de téléphone)



• Bourse de mérite



Dans le cadre de la promotion des formations d’excellence, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique accorde aux élèves marocains issus des classes préparatoires ayant réussi aux concours d’entrée à une grande école française d’ingénieurs ou de commerce des bourses de mérite, dont le nombre dépend des crédits alloués au titre de l'année académique 2006-2007.



Ces bourses sont octroyées donc selon un critère d’excellence qui repose sur l’admission des candidats aux grandes écoles françaises d’ingénieurs ou de commerce conformément aux listes mentionnées ci-dessous.



Conditions d’octroi des bourses de mérite



Peuvent postuler à cette bourse, les étudiants de nationalité marocaine, titulaires d'un baccalauréat délivré au Maroc, ayant effectué les classes préparatoires au Maroc et/ou en France, admis en 1ère année à une Grande Ecole française de premier plan, conformément aux listes annexées.

Les élèves remplissant les conditions précitées devront se présenter avant le 15 septembre 2006 au bureau des bourses relevant de la Direction de la Coopération et de la Promotion de l'Enseignement Scolaire Privé du Département de l'Education Nationale (Bab Rouah-Rabat)

Tél : 00212 37 68 72 81, afin de déposer un dossier de demande de bourse de mérite.

Sur la base d'un examen approfondi des dossiers respectant, notamment, les critères de l'excellence académique et les conditions sociales des élèves, une commission interministérielle procédera au choix des bénéficiaires.

Le dossier de candidature, qui doit être rempli sur place, comprend les pièces suivantes:


-Attestation d'admission définitive à une des écoles figurant sur la liste;

-Attestations de scolarité relatives aux Classes Préparatoires aux Granddes Ecoles (CPGE);

-Photocopie légalisée de la carte d'identité nationale;
-4 photos d'identité;
-Attestations récentes des revenus des parents (père et mère) ou tuteur(s) le cas échéant, délivrés par les services des impôts.

Il est à signaler que l'octroi de cette bourse est conditionnée par une déclaration sur l'honneur justifiant que l'étudiant ne bénéficie d'aucune autre bourse pour financer ses études en France et par la signature d'un engagement à exercer au Maroc, au terme de ses études, pendant quatre (4) ans au moins.

Les formulaires "Engagement" et "Déclaration sur l’honneur" sont disponibles au bureau des bourses.

N.B: Tout dossier incomplet ou parvenu hors délais ou par poste ne sera pas étudié.




Liste des Grandes Ecoles Françaises d’Ingénieurs et de Commerce éligibles au titre de l’année 2006-2007.

1. Les grandes Ecoles d’Ingénieurs

• Ecole Polytechnique (Paris)
• Ecole Nationale Supérieure des Mines (Paris)
• Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Paris)
• Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
• Ecole Centrale des Arts et Manufactures (Paris)
• Ecole Nationale Supérieure d’Electricité
• Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Paris)
• Ecole Nationale Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle (Paris)
• Ecole Centrale des Arts et Manufactures (Lyon)
• Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (Paris)
• Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse)
• Ecole Centrale des Arts et Manufactures (Lille)
• Ecole Nationale Supérieure des Mines (Saint Etienne)
• Ecole Nationale Supérieure des Mines (Nancy)
• Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Bretagne)

• Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Hydraulique, d'Informatique et des Télécommunications de Toulouse ( ENSEEIHT - Toulouse)
•Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématique Appliquées de Grenoble (ENSIMAG)
• Ecole Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie (Paris)

2. Les Grandes Ecoles de Commerce

• Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC Paris)
• Ecole Supérieure de Commerce et Ecole Européenne des Affaires de Paris (ESCP-EAP-Paris)
• Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Paris (ESSEC Paris)
• Ecole de Management de Lyon (EM Lyon)
• Ecole de Hautes Etudes Commerciales (Lille-Nice)
• Audencia Nantes
• Ecole Supérieure de Commerce de Reims
• Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble
• Institut Commercial de Nancy
• Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse
• Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux
Ecole Supérieure de Commerce de Rouen



3• Instituts d’Etudes Politiques (IEP)


• Paris
• Bordeaux
• Toulouse
• Strasbourg
• Rennes
• Lyon
• Lille
• Aix en Provence
• Grenoble

• Bibliothèques Universitaires




02-10-2009 à 01:43:45
Salut,
Merci pour vos efforts, Adil. Le sujet est intéressant,malheureusement les liens ne marchent pas.