LEXIQUE DE BASE EN PEDAGOGIE

26-08-2010 à 05:42:59
LEXIQUE DE BASE EN PEDAGOGIE
2 définitions préalables :
Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline.
Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants.

La Pédagogie est-elle une science ?
Oui ! Mais ce n’est pas une science exacte …
• On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser.
• Il existe des outils et règles élémentaires
C’est là, la richesse de notre métier car il faut souvent remettre en cause nos méthodes de travail.

Etre professeur ?
C'est avoir 3 compétences :
• Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner).
• Etre un pédagogue (connaître les méthodes pour enseigner).
• Savoir communiquer (être capable de faire passer le message).

Etre un technicien en productique:
• C'est maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine de compétence :
o Réalisation
o Préparation & gestion
o Contrôle
• C'est aussi être un expert dans une compétence.

Pour enseigner, vous avez un cahier des charges...
C'est le référentiel .

• C’est le document de référence.
• Vous ne pouvez pas le modifier ni l’adapter.
• Il a été élaboré par des membres de la profession et des professeurs.
• Il utilise un certain nombre de termes pédagogiques... examinons-les...

Découpage temporel
Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie
• Séquence :
o Phase où l’on traite un objectif spécifique.
• Séance :
o Découpage horaire (55 min en moyenne)
• Période :
o Phase où l’on traite un objectif intermédiaire.
• Trimestre :
o Découpage annuel (12semaines environ)


Capacité :
Une capacité est un ensemble d’aptitudes générales
Exemple :
Communiquer, s' informer, analyser, préparer...


Compétence :
Une compétence est un ensemble de :
• Savoirs
• Savoirs-faire

Exemple :
• Mettre en œuvre une MOCN
• Organiser un transport routier


Savoirs :
Savoir Savoir faire Savoir être
Connaissances dans le domaine général et technologique Tâches professionnelles Comportements attendus

Taxonomie :
C'est la manière de classer les niveaux d'acquisition des connaissances
• Niveau 1 Connaissance : Je sais de quoi je parle
• Niveau 2 Compréhension : Je sais en parler
• Niveau 3 Application: Je sais faire
• Niveau 4 Analyse: Je sais choisir
• Niveau 5 Synthèse : Je sais concevoir
Exemple : Pour un tour à commande numérique :
Niveau 1: je sais le reconnaitre dans l'atelier
Niveau 2: je sais l'utiliser (si il est réglé) - OPERATEUR
Niveau 3: je sais le régler - TECHNICIEN
Niveau 4: je suis capable de choisir un tour en fonction de la gamme - TECHNICIEN SUPERIEUR
Niveau 5: je sais le concevoir (BE) - INGENIEUR

Définir des objectifs :
C ’est prévoir et décrire ce que devra savoir l ’élève à l ’issue d ’une période donnée. C'est le fondement évident de la démarche pédagogique.
L ’objectif visé sera évalué.
Prévoir, décrire, contrôler c'est contractualiser son enseignement.

Pourquoi utiliser des objectifs ?
Clarification des programmes
Créer des situations d ’évaluation
Contractualiser la formation

Quels sont les différents objectifs ?

Objectif terminal Objectif intermédiaire Objectif spécifique
Objectif spécifique
Objectif intermédiaire Objectif spécifique
Objectif spécifique
Objectif spécifique
Institutionnel Période Séquence
Opérationnaliser un objectif

Définir un objectif c'est bien... mais faut-il encore préciser les conditions de réalisation et comment va-t-on vérifier que l'objectif est atteint.
Performance : l ’élève doit être capable de ...
Conditions :
Temps
Situation de réalisation
Travail demandé
Niveau d exigence :Critères d ’évaluation mesurables
Les verbes que vous allez utiliser ont une grandes importances, ils vous aident à à mettre en place des critères d'évaluation mesurables. Voici quelques exemples de verbe à utiliser dans la formulation "l'élève doit être capable de ..."
Batir Brancher Cabler Calculer Choisir Citer Classer Comparer Completer Conclure Construire Décrire Définir Démonter Dessiner Différencier Distinguer Ecrire Enoncer Enumerer Expliquer Formuler Identifier Illustrer Justifier Mesurer Mettre Modifier Montrer Nommer Ordonner Produire Programmer Proposer Reconnaître Rédiger Remonter Représenter Schématiser Tracer Traduire Trier Utiliser
Par contre, certains verbes semblent mal appropriés :
Aimer Apprecier Comprendre Connaître Decider Estimer Juger Posseder Saisir Savoir


Prérequis :
Ce sont les connaissances nécessaires préalables à un objectif.
Ils impliquent une transversalité des enseignements.
Ils devraient être validés par une évaluation.

Démarche inductive
Elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à en tirer des règles.
Observations
Analyses
Concepts
Règles
Généralisation
C'est la méthode la plus efficace d'un point de vue de l'élève. En effet, vous apprenez à parler et à marcher comme ça...
Démarche déductive
Elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer.
Concepts
Règles
Analyses
Exemples

Quelle démarche choisir ?

Démarche inductive Démarche déductive
Démarche naturelle et innée Simple à mettre en oeuvre
Elève en situation active Elève passif
Complexe à mettre en oeuvre

Evaluation
On évalue pour vérifier l'acquisition des apprentissages de l'élève. A partir des résultats de l'évaluation, le professeur sait si ses objectifs sont atteints et il peut positionner l'élève dans le processus d'apprentissage.
On évalue des compétences, des savoirs, des savoirs-faire, des savoirs-être.
On ne sait pas évaluer une capacité…
L'élève doit se trouver en autonomie pour être évalué.
Evaluation formative
Outil de diagnostique
Positionnement de l ’élève
Positionnement du prof
Droit à l ’erreur de l élève
Evaluation sommative
A l ’issue d ’un objectif intermédiaire ou terminal
Pas de droit à l ’erreur
Attribution d ’une note

Les critères d ’évaluation doivent être mesurables

TP :
Les travaux pratiques (TP) sont des activités pendant lesquelles l'élève est autonome. Il se procure les renseignements nécessaires, seul, dans : son cours, un dossier ressource, une bibliothèque... Le TP est l'outil le plus utilisé pour mettre en oeuvre une démarche déductive. On parle alors de TP d'apprentissage. (voir la page leçon du site)
TD :
Les travaux dirigés (TD) sont des activités pendant lesquelles l'élève est guidé ponctuellement par le professeur. Tous les élèves ont la même activité. Le déroulement du TD est séquencé pour permettre au professeur de corriger un point particulier, d'effectuer une synthèse, d'apporter des informations...