le commentaire composé

15-11-2009 à 20:37:49
le commentaire composé
Définition et objectifs du commentaire composé
Définition du mot "texte"
Du latin "textum" qui signifie tissé, le texte peut être entendu comme un tissage où les phrases s'entrecroisent jusqu'à former un maillage. C'est dans ce maillage le récepteur du texte (le lecteur), va "trouver" un sens.
Expliquer (latin "explicare") un texte c'est montrer l'agencement d'un texte, ie. mettre en évidence la progression de la pensée (ou le mouvement), en établir les richesses éventuelles.

But du commentaire composé
Montrer la richesse d'un texte en réorganisant sa matière autour de trois ou quatre centres d'intérêts.

L'hypothèse de lecture
Il convient pour l'étude d'un texte selon un commentaire composé de donner un sens à ce texte, et pour cela établir une hypothèse de lecture. Cela signifie que l'on va présumer que le texte produit du sens et l'on va s'appuyer sur des indices qui viendront étayer cette hypothèse de lecture. Ces indices peuvent être :
- lexicaux (usage d'un vocabulaire spécifique, champs lexicaux ou sémantiques), grammaticaux (modes, pronoms, types de phrases etc...),
- stylistiques ou rhétoriques (figures de style et de rhétorique, types de raisonnements, plans etc...)
---> cf. Glossaire Figures de style et de rhétorique
- parfois rythmiques ou prosodiques (versifications, rythmes), surtout dans les poèmes.

Il faut alors croiser ces indices en faisceaux jusqu'à ce qu'ils mettent en lumière un sens.


Méthodologie du commentaire composé

Suggestion d'une méthode
Faire des "grilles de lecture", i.e. repérer toute la matière qui va servir pour telle ou telle partie du développement, en faisant plusieurs lectures du texte.
Faire un plan détaillé :
Dans chaque partie composée de plusieurs paragraphes, relever les citations, les analyser, étudier le vocabulaire, le rythme, etc... suivant l'explication que vous voulez donner du texte et qui doit vous servir de fil conducteur.

ATTENTION ! NE JAMAIS ADOPTER UN PLAN
- QUI SUIVE L'ORDRE DU TEXTE (sauf rarissimes exceptions comme certains sonnets)
- QUI SEPARE LE FOND (ce qui est dit) DE LA FORME (la façon dont cela est dit)
- QUI NE SOIT QU'UN CATALOGUE DE CE QUE LE TEXTE DIT, UNE VAGUE PARAPHRASE

Comment peut-on organiser le commentaire ?

Un type de plan est basiquement suggéré par les professeurs de français : la progession par niveau d'analyse (avec trois ou quatre niveaux de profondeur d'analyse). En effet, on considère couramment et sans que ce soit une loi, qu'un texte littéraire s'appuie souvent sur des éléments compréhensibles pour tous pour peu à peu amener le lecteur à percevoir des données plus difficiles, soit parce qu'elles sont plus personnelles à l'auteur, soit parce qu'elles sont plus abstraites ou plus complexes. L'avantage aussi de cette forme de progression dans le devoir, est qu'elle propose une révélation du texte progressive qui entretient peut-être l'intérêt du lecteur.

Questions préalables à se poser
Quelles questions préparatoires faut-il se poser devant un texte à étudier, en vue de son commentaire composé ?

Questions à se poser à propos du texte
Quelle est la nature du texte ?
S'agit-il de prose ou de poésie, d'un poème en prose ou de prose poétique...
Quel est le type de texte ? :
Récit, argumentation, apologue, poésie, discours, théâtral : le mélange des genres est possible comme dans certaines fables. Le niveau de langage dépend du locuteur et du destinataire

Quel est le genre du texte proposé ?
S'il s'agit de poésie, est-ce un sonnet (régulier ou non), une ballade ?
S'il s'agit de prose, avez-vous affaire à une description, un portrait, une narration...?
Quel est le ton du texte ?
- lyrique (qui manifeste des émotions, des sentiments intimes)
- élégiaque (ton mélancolique, sur un sujet tendre et triste)
- dramatique
- bucolique (poème qui évoque la vie pastorale)
- satirique (ton qui recourt à la raillerie pour s'attaquer à des vices)
- polémique (qui contient une critique agressive)...


Quel est le contexte ?
L'époque renvoie à des préoccupations précises : guerre, questions philosophiques, sociales, esthétiques, religieuses (ex : jansénisme, querelle des Anciens et des modernes, surréalisme…)
Quelle est la structure du texte ? :
comment l'idée ou l'impression initiale se transforme, évolue ; comparer le début et la fin. Un texte argumentatif peut utiliser des connecteurs logiques. Ne pas négliger l'organisation sur la page (les paragraphes et leurs tailles respectives)

Quel (s) champ lexical (x) ?
Un ou plusieurs champs lexicaux doivent être répertoriés : ils donnent au texte sa continuité et sa tonalité. Il s'agit souvent d'une métaphore filée : observer ses modifications, ses connotations
Quelle syntaxe ? :
Les phrases sont plus ou moins complexes, construites sur des verbes ou des noms. Les interrogations, exclamations servent à impliquer le lecteur. Les discours directs, indirects libres ou libres montrent justement le degré d'implication du narrateur et/ou mettent en valeur la situation d'énonciation, les pronoms également : qui parle et à qui ? Le système des temps structure un récit : imparfait duratif et répétitif, passé simple de l'action terminée, plus que parfait définitif, conditionnel évitant l'implication trop forte, passé composé du souvenir revisité, présent de narration, de vérité générale…
Quelles figures de style ?
Tout procédé de style (métaphore, métonymie, gradation, hyperbole, chiasme, anaphore…) introduit un écart voulu avec le langage courant, il crée une nouvelle réalité qu'il vous faut découvrir. Il en ressortira toujours un ton particulier (ironie, émotion, tristesse...)
Quel rythme ? :
Dans un poème traditionnel, le rythme provient de la régularité du vers, de la rime, des sons (allitérations et assonances). Toute irruption irrégulière est porteuse de sens : un rejet souligne volontairement un mot, une idée, une sensation.

Questions à se poser à propos de l'auteur

Quel est le but de l'auteur ? Veut-il peindre, convaincre, émouvoir, suggérer... ?
A quelle époque, à quel courant littéraire l'auteur appartient-il?
Que sais-je de la vie de l'auteur qui soit susceptible d'éclairer la page proposée ?
Que sais-je de l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur et de l'ouvrage en particulier (surtout quand il s'agit d'une oeuvre très célèbre)


1. L''introduction du commentaire composé
Remarque : Comme pour tout sujet, le correcteur est censé ignorer le texte que vous allez commenter. Il est donc absurde de commencer par "Ce texte...".
D’abord, situer le texte à commenter
- à l’intérieur d’un ensemble plus vaste (vie et œuvre de l’auteur mais ne racontez la vie de l'auteur si elle ne vous sert pas directement pour commenter le texte, genre ou courant littéraire, champ thématique, contexte éventuel - s'il existe un lien entre le texte et son époque...).
Si vous ne connaissez pas l'auteur, la mise en situation peut se faire par comparaison avec un type de texte semblable, en recourant aux notions de genre (poésie lyrique, épopée, élégie, roman...) ou d'époque littéraire, voire d'école ; mais aussi à l’intérieur de l’œuvre dont ce texte est tiré. Dans tous les cas, les informations données à titre liminaire ne doivent pas l’être sans raison(s), en quelque sorte gratuitement, elles doivent mener à quelque chose, elles doivent amener logiquement à la présentation du texte.
Présenter le texte et votre projet de lecture :
Le texte à commenter brièvement identifié (analyse rapide du texte et de sa forme : dialogue, récit, narration, description, discours, poème, scène de théâtre, monologue, tirade, texte argumentatif…), il convient de présenter, avec élégance et concision, ses caractères remarquables, thématiques et/ou formels, c'est-à-dire les caractéristiques susceptibles d’en faire apparaître l’intérêt et, dans le même temps, de déterminer ou sélectionner une certaine manière de l’aborder, en d’autres termes : d’assigner au commentaire un objectif central et fédérateur. Il est important d’énoncer fermement ce projet de lecture et de le garder constamment présent à l’esprit : c’est le plus sûr moyen d’éviter de tomber dans le "montage" d’analyses indépendantes qui n'offrirait aucune cohérence pour apprécier l'ensemble du texte.
Annonce de votre plan : indication des thèmes qui forment le sujet de chaque grande partie, dans l'ordre où celles-ci vont se présenter.

Attention :
- à la différence de l’explication suivie, ce n’est pas la continuité du texte qui commande la construction du devoir, mais les angles de vue (ou axes de lecture) adoptés (2, 3 ou 4 au maximum), c’est-à-dire les aspects (thématiques ou formels) que l’on se propose d’étudier par vagues successives et l’ordre selon lequel on se propose de les étudier.
- il ne s’agit pas de dissocier différents aspects du texte, mais au contraire de montrer que ces différents aspects sont étroitement solidaires, solidarité qui fonde la cohérence interne dudit texte : les "parties" du développement s’inscrivent donc bel et bien dans l’économie d’une progression d’ensemble.



2. Les parties du commentaire composé
Un commentaire composé est un... commentaire composé, c'est un commentaire construit, ce n’est pas fouillis dispersé de remarques indépendantes. Il importe donc de s’astreindre à
- respecter méthodiquement la progression que vous aurez définie (les parties),
- d’en souligner les étapes et d’en mettre en évidence les articulations par des transitions judicieusement ménagées.
Il convient par conséquent d'éviter :
- un excessif cloisonnement entre les différents aspects étudiés (les parties), ce qui a pour effet d’escamoter le dynamisme propre au texte ;
- la multiplication des redites et des rappels, au risque de lasser le lecteur, mais aussi de l’égarer.
Il importe également de prendre en compte, s’il est remarquable et signifiant, le mouvement propre du texte, sans pour autant réintroduire subrepticement dans l’exposé, localement ou globalement, une démarche d’explication linéaire.
Chaque partie ou axe de lecture commence par une phrase qui presente son objet.
- est séparée de la précédente par un saut de ligne
- commence par une phrase d'introduction
- se termine par une phrase de liaison
- comprend plusieurs paragraphes dont chacun commence par un mot de liaison.
Le début de chaque paragraphe est marqué par un retrait. Ne pas sauter de ligne entre deux paragraphes.

Un paragraphe, c'est une idée et étayée par au moins un exemple analysé, tiré du texte, avec citation plus ou moins longue.

Votre commentaire doit s'appuyer sur le texte ; vous devez donc l'etayer par ce qui est dit sans dupliquer, ni reformuler le texte (la paraphrase est formellement proscrite).
Les citations.
Outre le respect des usages typographiques (emploi des guillemets, barre oblique en limite de vers…), il convient de choisir avec discernement, en s’efforçant de les diversifier, entre plusieurs formes possibles d’intégration :
- citation détachée (introduite par deux points) ;
- citation insérée dans la phrase (sans en interrompre le mouvement) ;
- très brèves citations entre parenthèses (ne pas abuser de ce procédé).

Dans tous les cas, la citation doit s’intégrer utilement et logiquement au devoir, c’est-à-dire servir à des fins de démonstration et/ou d’illustration : elle doit venir étayer le commentaire, en aucun cas en tenir lieu : un commentaire composé n’est pas un montage de citations, même classées… Il convient aussi de proscrire les citations trop longues, trop nombreuses, inopportunes ou redondantes.

Mais la citation ne constitue pas le seul et unique moyen de prendre à témoin le texte commenté. Au contraire, un bon commentaire sait prendre appui sur un ensemble diversifié d’éléments significatifs : faits de langue et de style, faits de syntaxe, composition, opposition et/ou répétition de motifs thématiques, champs lexicaux, dispositif(s) énonciatif(s)… tout cela peut s’avérer particulièrement signifiant. Pour commenter un texte il faut donc constamment le citer – mais dans le sens juridique du terme ("citer" un témoin à comparaître) : citer le texte à comparaître pour infirmer ou confirmer vos hypothèses ; et, s’il rechigne à parler, ne pas hésiter à… mettre le texte à la question.

3. La conclusion du commentaire composé
Très souvent négligée, il est souhaitable de la rédiger après avoir fait le plan détaillé ou le brouillon, et non à la fin de l'épreuve.
Elle a pour fonction :
- de faire œuvre de récapitulation (retracer les étapes de l’analyse)
- d’évaluer globalement la pertinence de l’orientation générale de lecture définie dans l’Introduction .
Elle doit contenir :
- au minimum un résumé très rapide du développement (rappel des thèmes, caractères essentiels de la forme, appréciation personnelle), sans reprendre textuellement l'introduction ;
- éventuellement (pour l'améliorer !) un élargissement, c'est-à-dire, à partir du texte, une ouverture sur des réflexions plus générales ( par exemple à l’œuvre à laquelle appartient le texte, à l’époque historique dont il est le miroir ou le produit, au corpus au sein duquel, à des titres divers, il est susceptible de prendre place, etc) ou sur un autre point de vue.
Attention ! Il ne s'agit pas d'introduire une idée nouvelle, qui se rapporterait exclusivement au texte, et que vous auriez oubliée dans le développement.



CONSEILS POUR L'INTRODUCTION DU COMMENTAIRE COMPOSE
1°) PRESENTATION DU TEXTE :

* Partir toujours d'une idée voisine pour présenter le texte.
* Auteur et titre (ne pas raconter la vie de l'auteur si elle ne vous sert pas directement pour commenter le texte). Localisation éventuelle de ce texte dans l'œuvre, dans l'ensemble des œuvres de l'auteur.
* Contexte éventuel, s'il existe un lien entre le texte et son époque.
* Analyse rapide du texte et de sa forme : dialogue, récit, narration, description, discours, poème, scène de théâtre, monologue, tirade, texte argumentatif…
* Intentions de l'auteur (peindre, convaincre, émouvoir), qui suggèrent les différents thèmes du texte, donc les différentes parties du devoir.

2°) PRESENTATION DU COMMENTAIRE

Annoncer sans lourdeur les principaux centres d'intérêt du texte, qui constituent les différentes parties du devoir.

CONSEILS POUR LE DEVELOPPEMENT DU COMMENTAIRE COMPOSE
* Il faut regrouper toutes les remarques autour de 2, 3 ou 4 centres d'intérêt qui rendent compte de l'originalité du texte.

* Synthèse de tous les niveaux précédents : montrer que l'auteur exprime les mêmes réalités (sentiments, idées ) à travers le mot, l'image, les sonorités, le rythme, les constructions grammaticales : un chant à plusieurs voix.

Comme dans tout devoir, ces parties doivent ménager une progression, du moins important au plus important à vos yeux.

RAPPEL : COMME DANS TOUTE COMPOSITION FRANÇAISE, CHAQUE PARTIE DOIT COMPRENDRE
- Une brève introduction très nette.
- Plusieurs paragraphes qui illustrent votre propos, avec citations précises et analyse de ces citations.
- Un bref paragraphe de bilan/transition (appelé aussi "conclusion partielle"), qui assure la continuité du commentaire.
-Une conclusion qui

- rappelle brièvement les impressions dominantes du texte, dans une grande sobriété de ton.
- ouvre des perspectives plus larges : Dernières phrases orientées vers une conclusion précise et personnelle : quel écho a ce texte sur votre sensibilité (sans grandiloquence ), quel est son intérêt historique, humain, politique, et/ou quelle fut l'influence de ce texte sur la littérature et/ou sur d'autres formes d'art.

METHODE AVANT LA REDACTION DU COMMENTAIRE COMPOSE
Lire attentivement le texte, un crayon à la main, en se proposant un objectif de recherche différent à chaque lecture. Noter les résultats de ces recherches sur plusieurs feuilles de papier en n'écrivant que d'un seul côté de la feuille.

• 1er OBJECTIF : étude du niveau lexical
Classer les mots suivant des rubriques, voir s'ils forment un ensemble appartenant à un champ lexical ou sémantique particulier.
Etude des formes, mouvements, couleurs, disposition de l'espace, valeurs positives ou négatives de tous les éléments.
Quelles relations sont établies dans le texte entre les éléments du lexique employé ? Equivalences ? Oppositions ? etc.
Cette recherche conduit à l'établissement de réseaux lexicaux et ainsi à cerner les thèmes (idées, sentiments, sensations) du texte.

Etude des tonalités du discours : lyrique, élégiaque, pathétique, bucolique, dithyrambique, caustique etc.
Etude des registres de langue utilisés et des effets produits.


• 2ème OBJECTIF : étude des images
Etude des comparaisons explicites, des métaphores, métonymies et synecdoques, hyperboles, litotes etc...(voir le polycopié sur les figures de rhétorique les plus courantes ). Quels sont les effets qu'a voulu produire l'auteur en employant telle ou telle figure de rhétorique ?


• 3ème OBJECTIF : étude du niveau phonique et prosodique
ATTENTION ! En français, on compte en syllabes et non en "pieds".

Pour des poèmes versifiés : le poème est aussi un langage musical.
- Etudier la strophe : disposition des vers, retour éventuel du refrain, analyser les effets produits.
- Etudier le rythme : le choix du mètre, les accents, la cadence, mouvement ascendant ou chute etc... Analyser les effets produits.
- Etudier les sonorités : quels sentiments sont exprimés par le retour de certaines syllabes ? Quelle atmosphère est ainsi créée ? Revoir ce qu'est une allitération, une assonance, une rime riche, suffisante, pauvre, un hiatus, une césure, un hémistiche, un enjambement, un rejet, un contre-rejet etc.

Pour de la prose (poétique ou non ) :
- Etudier le volume des phrases (longueur, formes : interrogations, exclamations...)
- Etudier le rythme des phrases (gradations, symétries, mouvements ascendants ou descendants etc...) Quels sont les effets produits ?

• 4ème OBJECTIF : étude du niveau syntaxique
Chercher les procédés de style ( ---> cf. Glossaire Figures de style et de rhétorique) et tous les écarts qui distinguent le langage utilisé par l'auteur du langage courant, celui que vous et moi aurions utilisé pour exprimer ce que l'auteur a exprimé.
Comment ? En examinant dans quelles mesures les structures grammaticales interviennent dans les effets de sens produit. C'est le moment de vous souvenir de vos cours de collège en pensant :
- Au choix des pronoms, des déterminants du nom.
- Au type de construction : nominale, affirmative, exclamative, interrogative.
- A l'utilisation des épithètes : souci de caractérisation etc...
- A l'étude des verbes : modes : impératif = prière ou volonté de pression sur autrui ; subjonctif = doute, mode du sentiment ou de la pensée, temps : présent de narration, de vérité générale, imparfait de durée ou de répétition passé simple d'action soudaine qui ne se répète pas, etc...
- Aux styles direct, indirect, indirect libre.
- A l'importance des mots outils : adverbes, conjonctions...

• 5ème OBJECTIF : étude du niveau sémantique (relatif au sens)
BUT : faire prendre conscience de la signification de l'ensemble du texte.

Rassembler les résultats de ces points de vue partiels sur le texte, les confronter au contexte, i.e. à tout ce que l'on peut savoir sur l'œuvre de l'auteur, sur son époque etc...
Examiner le poème ou la page à la lumière des catégories :
* Esthétiques : classique (art de la sobriété, des passions maîtrisées, XVII° s.), romantique (sensibilité, rêverie etc..., XIX° s.), baroque (foisonnement etc... XVI° s.) etc...
* Idéologiques : rationalisme (primauté de la raison, XVIII°s.), romantisme (prédominance de l'imagination, de la sensibilité, XIX°s.), parenté avec des mouvements artistiques de l'époque du texte (peinture, sculpture, musique) ou des formes de pensée contemporaines.

N'omettez pas de faire jouer votre sensibilité face au texte sans cela votre commentaire restera une analyse froide qui risque bien de laisser de glace votre correcteur !



Glossaire des figures de style et de rhétorique
Ce glossaire contient plus d'une centaine de définitions et d'exemples de figures de style et de rhétorique.
Désormais la recherche s'effectue selon quatre critères : sur début de nom de la figure (exemple : h), sur nom exact (exemple : métalepse), sur le contenu de la définition (exemple : contraire), sur le contenu des exemples (exemple : Racine).
Ce glossaire est interractif puisque vous pouvez demander ou proposer une définition ou un exemple.

Exemple de commentaire composé d'un poème de Victor Hugo
Commentaire du poème Elle était déchaussée, elle était décoiffée...(V. Hugo, Les Contemplations (1855).

Exemple de commentaire composé d'un extrait de roman de Chataubriand
Commentaire composé de René, roman autobiographique publié en 1802 par François René de Chateaubriand.

Les genres littéraires
Qu'est-ce q'un genre littéraire ? Définition des genres : autobiographique, comique, didactique, dramatique, épique, épistolaire, lyrique, merveilleux et fantastique, oratoire, polémique, promanesque, tragique.

Annales du bac de français
Les sujets des trois dernières années classés par série, par genre, par auteur.

Réussir le commentaire composé
Par Eloïse LIEVRE, agrégée de lettres modernes.


15-11-2009 à 20:37:49
sujet trop long qui nécessite beaucoup de temps pour le lire en entier.

Morad
http://everyoneweb.fr/ettorchi
Espoir et action malgré les obstacles