Les bienfaits de la lecture partagée

15-11-2009 à 19:07:24
Bonsoir,
Les jeunes enfants seraient particulièrement friands d’histoire. C’est ce que révèle une récente étude menée par l’institut ABC+ et réalisée sur Internet auprès de 314 parents et grands-parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans.
On y apprend ainsi que la lecture favorise l’imaginaire de l’enfant et lui permet de s’identifier aux héros.
Les garçons (comme les adultes) préféreraient les contes mettant en scène des animaux tandis que les filles seraient plus réceptives aux histoires de chevaliers et de princesses. Mais tous aimeraient les histoires « qui font rêver » (34 %) et « qui se terminent bien » (32 %).

Un échange affectif...

L’étude met également en avant les vertus de la lecture partagée. Ainsi, pour les grands-parents, cette dernière tend à favoriser l’ouverture d’esprit des jeunes enfants et leur capacité à adopter de « bonnes habitudes ». Les parents partagent, quant à eux, un point de vue sensiblement différent puisque la lecture représente avant tout, à leurs yeux, un moment de complicité et de tendresse avec l’enfant. L’heure du coucher reste l’instant le plus favorable pour cet échange puisque 60 % des enfants citent le lit « avant de s’endormir » comme lieu de lecture préféré.

... bien trop court selon les enfants

Mais à en croire les enfants, les parents ne consacrent pas suffisamment de temps à la lecture. Ainsi, ils sont 97 % à souhaiter que les adultes soient davantage présents pour leur lire des histoires. Et même si la moitié des parents y consacre une heure maximum par semaine, ce sont les mères qui répondent le plus aux besoins de leur bambins (69 %). Un résultat qui correspond bien aux attentes des enfants puisqu’ils sont également 69 % à préférer la lecture avec maman. Enfin, 64 % d’entre eux apprécient que le parent change de voix lorsqu’il lit.
15-11-2009 à 19:07:24
rares sont les marocains qui font de la lecture pour leurs enfants.